Une tente de réception vous permet d’aménager un espace extérieur pour recevoir des invités quelle que soit la météo, été comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil.
La tente de réception est un outil flexible qui permet d’organiser des séminaires, des mariages, des baptêmes, des soirées dansantes, cocktail ou vin d’honneur…
Barnum ou chapiteau, quelle tente de réception choisir ?
Les avantages du barnum
Un barnum est une tente de réception pliante. Vous pourrez la monter et la démonter facilement car elle repose sur une structure amovible. C’est une installation ponctuelle pour un évènement unique.
Il peut être équipé de murs en bâche pour abriter les convives en cas de pluie. Ces rideaux sont munis de fenêtres de toile transparente pour obtenir plus de lumière et offrir une vue dégagée sur l’extérieur.
Le barnum peut être configuré de différentes façons :
- totalement ouvert avec uniquement la structure métallique et une toile au sommet
- semi-ouvert avec en plus 1 à 3 murs latéraux amovibles
- fermé avec 4 murs en bâche dont l’un est équipée d’une porte.
Les avantages du chapiteau
Le chapiteau est plus résistant que le barnum. Sa toile et sa structure sont plus solides. Il peut être installé pour des événements de plus longue durée ou multiples.
Il est aussi plus grand ce qui permet de recevoir plus d’invités voire même de servir de zone de stockage abritée des intempéries.
Sa structure et son épaisseur de toile autorise la tenue d’événements en hiver avec une meilleure résistance au soleil, à la pluie et au vent.
Choisir la location de tente pour essayer
La location de tente pour un événement en extérieur présente de nombreux avantages. Que ce soit pour un mariage, un festival, une fête d’anniversaire ou tout autre type d’événement ponctuel, la location est une solution pratique et économique.
La location de tente est une solution économique par rapport à la location d’un espace intérieur. Les tarifs de location sont généralement moins élevés que ceux des salles de réception ou des espaces événementiels.
👉 Voir notre sélection de tentes en location
Quelle surface de tente choisir ?
La surface de la tente pour votre réception dépend du nombre d’invités et des équipements à abriter lors de votre évènement.
Pour un repas assis, avec des tables rondes, comptez un minimum de 1 m² par personne.
Avec des tables rectangulaires, comptez 0,80 m² par personne.
Pour une soirée dansante, prévoyez 1,50 m² par invité car il faut prendre en compte la piste de danse et l’équipement de la sono.
Si vous organisez un buffet debout, prévoyez un espace de 0,50 m² à 0,80 m² par personne.
Par exemple, une tente de réception de 16 m² vous permettra d’accueillir de 10 à 32 convives selon la configuration adoptée.
Ces surfaces sont des minima donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, type de mobilier, spectacle etc…
Comment monter une tente de réception ?
Le montage des tentes se fait généralement par nos équipes de professionnels après étude de faisabilité, sol, accès, déchargement, etc…
L’installation de tente nécessite un montage en bonne et due forme pour assurer la sécurité du public, lestage, piquetage etc. Le nombre de personnes nécessaires pour monter une tente dépend de la taille de la structure à installer.
Dans certains cas l’installation d’une tente nécessite l’utilisation d’un chariot élévateur.
Les tentes sont homologuées par un organisme de contrôle CTS. Un certificat de conformité de bon montage peut être demandé avant accès du public.
Chauffage d’un chapiteau
La solution optimale et sécurisée pour chauffer un chapiteau est d’utiliser des chauffages indirects alimentés au fioul ou au gaz notamment.
Les chauffages indirects sont placés à l’extérieur de la structure et des conduits sont utilisés pour pulser la chaleur vers l’intérieur.
▸ Retrouvez nos chauffages en location
Autres critères de choix d’une tente de réception
Forme de la tente :
- Carrée : pour une cérémonie en petit comité
- Rectangulaire : pour un banquet en extérieur
- Ronde : pour une esthétique romantique et élégante.
Structure de la tente :
- Acier : résistant aux intempéries et à la corrosion
- Aluminium : léger, maniable et plus esthétique.
Toile de protection :
- Toile en polyéthylène : résistante aux UV.
- Toile en PVC : étanche et anti-UV, plus durable.
L’épaisseur de la toile de tente va de 140 à 200 gr/m² pour une tente de taille moyenne.